Quelle activité lutte contre le stress et le mal de dos, sculpte la silhouette et rend plus souple ?

Que l’on ait 20 ou 70 ans, nous souhaitons tous faire de notre corps notre meilleur allié. Quel plaisir de se sentir mobile, léger et détendu tout en étant gainé ! Voici une activité qui permet de se reconnecter à soi et à ses sensations, tout en étant diablement efficace d’un point de vue musculaire : le yoga. Pourquoi cette pratique est-elle si à la mode ? Quels en sont les bienfaits ? Et comment bien choisir son cours ? On vous dit tout.

COMMENCONS PAR UN PEU D’HISTOIRE

Le yoga nous vient d’inde et remonte à plus de 5 000 ans. Les écrits fondateurs de cette pratique étaient des recueils de chants et de rites ayant un but purement spirituel, bien plus proche de la méditation et de la philosophie de vie que d’un sport. En arrivant en occident, cet aspect s’est progressivement atténué au profit de la discipline plus physique que nous connaissons à présent. Même si le lien entre le corps et l’esprit reste un élément important du yoga, les différents courants permettent aujourd’hui de choisir son degré d’implication « spirituelle ».

A SAVOIR : le terme de « gourou » ou « guru » utilisé en yoga peut faire peur, mais attention à ne pas confondre avec notre définition moderne désignant le maître d’une secte. Ce terme désigne l’enseignant en langue sanskrit.

POURQUOI UN TEL SUCCES ?

Les salles de sport se sont emparées du phénomène et les studios dédiés à cette pratique poussent comme des champignons. Comment expliquer un tel engouement pour une discipline millénaire aux termes parfois obscures ? Déjà parce qu’elle est accessible à tous. L’esprit de compétition n’est pas de mise ici, seul l’exploration de ses capacités et l’écoute de son corps ont de l’importance.
Ensuite, parce que nous avons un peu maltraité voire complètement oublié le lien qui existe entre notre corps et notre esprit. Nos sociétés sédentaires ayant laissé une place immense au mental, le yoga aura comme effet de calmer les pensées et d’aider à reprendre possession de son corps.

Plus globalement, la discipline prône également un mode de vie sain alliant alimentation, pensée positive, recherche de l’équilibre, acceptation, bienveillance… De quoi reprendre un peu notre souffle dans le tumulte de nos vies agitées !

ALORS CONCRETEMENT QUELS SONT LES BIENFAITS ?

Le yoga permet de tonifier la silhouette grâce à un renforcement en douceur d’une grande partie des muscles (exercices avec poids du corps), et le maintien des différentes postures améliore l’endurance musculaire. Mais nombre de ses bienfaits sont plus méconnus. En voici une liste non exhaustive :

– Favoriser l’élimination des toxines et stimuler la digestion en massant les organes de l’abdomen.
– Aider à lutter contre le mal de dos en étirant la colonne, en éliminant les tensions et en renforçant la sangle abdominale.
– Assouplir les psoas et les ischios jambiers, 2 muscles malmenés en cas de stress et de vie sédentaire (position assise prolongée).
– Lutter contre le stress, la concentration et l’écoute de son corps permettant de s’ancrer dans le présent et de calmer le mental.
– Améliorer l’équilibre et la proprioception (= la façon consciente ou inconsciente dont nous mobilisons notre corps et dont nous le percevons dans l’espace).
–  Aider à mieux respirer en permettant le contrôle de son souffle et en favorisant l’amplitude respiratoire.

ET MAINTENANT COMMENT BIEN CHOISIR SON COURS ?

Chez Balicina, nous avons choisi de mettre en avant 3 pratiques ciblées bien différentes afin de vous permettre de trouver celle qui correspondra le mieux à votre condition physique et à vos objectifs :

L’Hatha Yoga pour se recentrer
Hatha signifie l’union de l’énergie du soleil (Ha) et de la lune (tha). C’est le yoga traditionnel complet avec un travail du corps et du souffle : respiration, pratique physique, méditation, relaxation, renforcement et étirements. Les postures sont gardées plusieurs respirations afin de trouver l’alignement juste.
Son intensité faible à modérée, rend ce cours accessible à tous les publics (débutants, seniors, personnes stressées, femmes enceintes jusqu’à 5 mois…)

Mardi de 18h à 19h et dimanche de 11h15 à 12h15
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Le Vinyasa pour faire circuler l’énergie
Ce Yoga enchainant séquences fluides et créatives en fonction du souffle, permet de réveiller le corps et de faire circuler l’énergie. Le Vinyasa (qui signifie mouvement) est donc un yoga dynamique et plus sportif qui met l’accent sur la force mentale et physique.
Son intensité modérée à élevée, destine ce cours à des personnes avec une bonne condition physique.

Vendredi de 12h15 à 13h15
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Le yoga du dos pour prévenir et lutter contre les douleurs
Le Yoga du dos a été spécialement imaginé pour les personnes qui ont des douleurs de dos ou ceux qui veulent le protéger. Le cours se divise en deux parties : une partie axée renforcement avec des gainages adaptés (sangle abdominale et dos) et une partie détente avec des étirements. Dans chaque posture l’enseignant porte une attention particulière à l’alignement, à la respiration et au ressenti de l’élève. Avec la méthode de Gasquet, les exercices s’adaptent à l’élève, à sa morphologie, pour un renforcement de tout le corps en profondeur et sans hyperpression.
Le cours est adapté à tous les publics (jeunes mamans à partir de 5 mois post-partum).

Dimanche de 10h à 11h
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PETIT LEXIQUE DU PARFAIT YOGI
Asanas : postures utilisées en yoga
Dharana : concentration
Granthi : nœud énergétique
Prana : souffle, énergie vitale
Pranayama : contrôle et « développement » du souffle
Shanti : paix mentale

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By |2022-05-06T16:20:15+00:00mai 6th, 2022|sport|