Comment éviter le blues saisonnier

L’automne est une saison de transition où la nature se pare de belles couleurs, et où l’atmosphère nous invite au cocooning. Cette période est également synonyme de journées qui raccourcissent, de températures qui baissent, et, pour certaines personnes, de « blues saisonnier ». Pour contrer ce sentiment de mélancolie et la fatigue, on essaie de comprendre le mécanisme et d’adopter des habitudes bien-être adaptées.

Les jours qui raccourcissent peuvent avoir un impact sur notre métabolisme et notre moral en raison de plusieurs facteurs, principalement liés à la réduction de l’exposition à la lumière du jour. La durée plus courte des journées perturbe l’horloge biologique interne de notre corps, appelée rythme circadien. Cela peut affecter la régulation de nombreux processus métaboliques, tels que la température corporelle, le métabolisme des graisses, et la production d’hormones.

Pour commencer, notre appétit est souvent plus important en cette période. Nos envies d’aliments riches en glucides et en graisses augmentent, entraînant une prise de poids. Qui dit moins d’exposition au soleil dit également une diminution de la production de vitamine D dans le corps, qui impacte la santé osseuse, le système immunitaire et le métabolisme en général.

Cet ensemble de changements saisonniers déclenche parfois également un Trouble Affectif Saisonnier (TAS), dont certains symptômes sont communs avec la dépression : baisse de moral, irritabilité, perte d’énergie, manque d’initiative, évitement des interactions sociales, baisse de la libido, et diminution du plaisir dans nos activités habituelles. Côté sommeil, et contrairement aux troubles et aux insomnies associés à la dépression, le TAS engendre plutôt une somnolence et des difficultés à se lever le matin.

Le TAS est trois fois plus fréquent chez les femmes que les hommes, mais est loin d’être une fatalité. Il existe des choses simples à mettre en place pour en atténuer les effets. On vous donne la recette d’un automne et d’un hiver sereins.

  • Optez pour une alimentation équilibrée riche en vitamine D comme les poissons gras, le fromage blanc, les champignons, les jaunes d’œuf, le chocolat noir…). Privilégiez également les aliments riches en nutriments, comme les légumes-racines, les fruits à coque et les légumes-feuilles. Évitez enfin les excès de sucre et de caféine, qui peuvent aggraver les fluctuations de l’humeur.

  • Trouvez des activités pour remplacer celles pratiquées en extérieur afin de ne pas tomber dans le piège du manque d’exercice physique. Il fait trop froid pour courir ? L’idée d’enfiler un maillot de bain pour faire des longueurs à la piscine vous fait frissonner d’avance ? Rien de mieux qu’un coaching ultra ciblé en salle, ou un cours d’aquasport dans une eau chaude suivi d’un sauna aux effets détox ! C’est le moment également de s’essayer à la danse, au yoga, au badminton, à la boxe, à l’escalade… L’exercice libère des endorphines, les hormones du bonheur, qui vous aideront à vous sentir mieux.

  • C’est le moment de s’essayer à la méditation, excellente pour gérer le stress et maintenir un état d’esprit positif. Prenez quelques minutes chaque jour pour méditer et vous concentrer sur le moment présent. Cela peut vous aider à rester calme et à cultiver une attitude positive.

  • Créez une ambiance chaleureuse chez vous. La décoration de votre maison peut avoir un impact significatif sur votre bien-être. Ajoutez des coussins douillets, des bougies parfumées et des éléments de décoration aux couleurs chaudes pour créer une ambiance chaleureuse. Le coup de cœur de l’équipe : la bougie Tranquillity de chez Comfort Zone aux subtiles et réconfortantes notes de bois de cèdre et d’écorce d’orange.

  • Prenez le temps de sortir, de prendre l’air et de profiter de la lumière naturelle dès que possible. Même de courtes promenades peuvent être bénéfiques en apportant une bouffée d’air frais et de la vitalité à votre journée. Equipé d’un bonnet et d’un bon manteau, rien de plus agréable qu’une marche le visage au frais !

  • Prenez soin de vous et de votre peau. Il est parfois facile de laisser s’installer quelques kilos ou de délaisser l’hydratation de sa peau lorsque l’on peut s’emmitoufler dans des vêtements d’hiver. On ne lâche pas les bonnes habitudes et on choisit une « routine hydratation » adaptée. La routine coup de cœur de l’équipe : l’huile de douche à l’huile de graines de tournesol, le gommage corps nourrissant aux huiles végétales et la crème hydratante au beurre de karité de chez La Rosée. Le soin coup de cœur de l’équipe : le soin corps nourrissant raffermissant Comfort Zone de 60 minutes.

Le blues saisonnier peut être surmonté grâce à ces stratégies simples et efficaces. En adoptant ces astuces, vous pourrez profiter pleinement de la beauté de la saison tout en maintenant un état d’esprit positif et équilibré. Si vos symptômes de dépression saisonnière persistent n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Bel automne à tous !

Contactez-nous
2023-11-06T15:37:13+00:00novembre 6th, 2023|Bien-être|