Aurélie Chaboudez – Les secrets de forme d’une jeune maman sportive de haut niveau

Athlète professionnelle sur 400 mètres haies, Aurélie Chaboudez est en équipe de France depuis 2010. Elle nous parle de sa carrière, de sa vie de jeune maman et des bienfaits de la balnéothérapie et des massages pour sa préparation physique et mentale.

Crédit photo Lionel Vadam

Comment as-tu choisi ta discipline ?

C’est plutôt elle qui m’a choisie. Au départ, je pratiquais le 400 mètres haies et l’heptathlon : 7 épreuves sur 2 jours (60 mètres, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 60 mètres haies, saut en hauteur et 800 mètres). Je suis un peu hyperactive depuis toute petite, j’aimais donc beaucoup travailler plusieurs disciplines. Mais au fil du temps, je me suis spécialisée sur les haies, car j’aime l’esprit de cette discipline et l’aspect mental que nécessite un sprint en compétition. Un challenge très motivant !

Tu ne craignais pas de t’ennuyer en passant de 7 à 1 épreuve ?

Non, il y a beaucoup de choses différentes à travailler sur cette discipline : la technique de franchissement, la course, la musculation, le cardio, le lactique, l’entrainement sur piste ou en pleine nature… ça change tout le temps, il n’y a aucune lassitude. Pourtant, je m’entraine 3 heures par jour avec un seul repos par semaine.

Peux-tu nous parler de ton palmarès ?

J’ai été médaille d’or aux JO jeunes, Vice-championne du monde junior entre autres et plusieurs fois championne de France.

Pourquoi avoir choisi Balicina comme partenaire ?

J’ai toujours intégré l’aspect « bien-être » à mon entrainement et à ma récupération physique, avec de la balnéo et des massages en complément de ceux des kinés de l’équipe qui peuvent être parfois douloureux et plus dans un objectif de prévention des blessures. Ce n’est donc pas aussi relaxant ! Du coup je venais déjà chez Balicina régulièrement, notamment lors des nocturnes du jeudi soir pour me détendre après une journée intense d’entrainement, ou lorsque j’avais des courbatures. Une fois que je suis tombée enceinte, il a fallu que j’adapte toute ma préparation. C’est là que j’ai commencé le partenariat avec Balicina.

Comment la balnéothérapie a-t-elle été utile pendant ta grossesse ?

C’était parfait pour que je continue à travailler mais plus en douceur et sans risque pour ma grossesse. Ça m’a permis de limiter les impacts, et de garder tous les mouvements de mes entrainements, comme ceux de souplesse de hanches qui sont hyper importants pour le 400m haies. Je suis venue quasiment tous les jours. En cardio je faisais les cours d’aquabike, j’utilisais les tapis de course et les vélos elliptiques aquatiques, la marche à contre-courant, le trampoline pour mes appuis, je faisais mes montées de genoux dans l’eau, etc… Je n’ai jamais trop utilisé les saunas en revanche, à cause des huiles essentielles qui sont contrindiquées lorsqu’on est enceinte.

Comment conjugues-tu aujourd’hui ta vie de maman et d’athlète ?

J’ai eu la chance d’avoir une super grossesse et d’être très bien accompagnée par mon entraineur et le staff de l’équipe. Je ne me suis pas arrêtée avant l’accouchement ( j’étais d’ailleurs chez Balicina la veille de mon accouchement) et j’ai pu reprendre très rapidement après l’accouchement. 3 semaines après je suis revenue chez Balicina. J’avais des créneaux réservés en salle de coaching, je pouvais donc venir avec mon bébé. Le fait qu’il n’y ai personne d’autre était très agréable, car en post partum, on a un rythme différent et des kilos à perdre. Pouvoir se retrouver seule, dans son intimité, c’était idéal !

En plus, on n’a pas vraiment le temps de prendre soin de soi quand on vient d’accoucher, donc le fait d’avoir tout sur place est un vrai gain de temps. Je pouvais utiliser la salle de coaching, me faire masser et aller travailler en balnéo au même endroit. Ma vie est très organisée et minutée, encore plus maintenant que je suis maman. Ça m’a donc vraiment permis d’optimiser ma préparation.

Maintenant que j’ai repris le stade, je reviens à mes habitudes d’avant grossesse en misant plus sur l’aspect récupération et sur des massages détente. Je n’aurais pas pu trouver mieux pour conjuguer tous mes besoins qui ont évolué au fil des mois. C’est rare un endroit comme ça, même pour les non-sportifs.

Quel est ton prochain objectif sportif ?

Je prépare les JO de Paris 2024. Gros challenge ! J’ai fait beaucoup de compétition dont les JO chez les jeunes, et là chez les seniors et en France, ce serait le graal ! Les sélections sont annoncées seulement 1 mois, ça me laisse donc encore 1 an et ½ pour récupérer et m’entraîner.

Un immense merci à Aurélie pour son retour d’expérience, son énergie et sa bonne humeur communicative.
On croise les doigts pour 2024 !! 

Notre boutique en ligne
2023-02-24T10:32:14+00:00février 23rd, 2023|Balnéo, sport, Sport santé|